Wednesday, May 5, 2010

La santé (par Serge)



Ce matin mes amis William et Paul on eu un tour "déjà vu" de Besançon pendant que j'amenais la voiture à l'Isle sur le Doubs. On roule sur un sentier au long duquel défile le canal du Douds avec ses arômes et ses couleurs.  Je suis encore impressionné par la présence humaine qui parsème ce pays si riche en histoire (orgue de la cathédrale de Dole) ou des centaines de millier de personnes ont contribué. Chaque détour est une nouvelle sensation.

La vie nous gâte… Dans la ville de Dole (Jura), lieu de naissance de Pasteur, j’ai appris que cet homme de science a dit un jour “la chance appartient  à celui qui a l ‘esprit préparé”. Depuis le début de ce périple, je pense à la chance que j’ai de faire ce voyage et à la chance que mes deux compagnons ont de pouvoir profiter de leur santé.


Je roule entre William et Paul, qui, sans l’intervention de la science et des soins de spécialistes (merci aux Docteurs Jean Roy et Denis-Claude Roy ainsi que toute l’équipe de l’hôpital Maisonneuve), ne pourraient faire ce qu’ils font en ce moment. Ces deux personnes n’arrêtent pas de me dire à quel point ils sont heureux de seulement respirer. 

Je suis personnellement « chanceux ou bien préparé » (en Pasteurisant mes pensées) car la nature m’a avantagé. Et je cultive ce privilège d’avoir cette bonne santé. C’est le bien le plus précieux que nous avons car sans cela, même le riche ne peux savourer la vie.

J’admire mes compagnons; ils ont fait face à un inconnu sans lendemain à chacun sa manière. Il y a en ce moment, des milliers de personnes (même des gens proches de moi) qui vivent des angoisses en livrant leur santé entre les mains de la médecine. Ils cherchent la lumière au bout du tunnel... Pourront-ils un jour refaire du vélo ?  Sur cette note cycliste, Lance Armstrong a dit que la douleur de l'effort va disparaître une fois la ligne d’arrivée passée mais qu’abandonner, ça nous hante pour toujours.

William et Paul sont des témoins qu’il existe une ligne d’arrivée (toujours temporaire on comprend) car ils n’ont pas abandonné et continu de se dépasser pour rendre hommage à leur bien le plus précieux; leur santé. Parce que le temps passe vite et ne revient pas. Comme les décors qui nous entourent,; les gens, la Loire, les châteaux pittoresques, les chalands, les délicieux cafés du matin, le chant des oiseaux, les rayons du soleil, chaque coup de pédale pour participer à faire “sa chance”.

On ne sait jamais ce que demain nous réserve, soyons fou et participer au fond de recherche !

7 comments:

  1. Bravo Serge pour cet excellent résumé.
    Nos pensées vous accompagnent et aimerions être avec vous.
    Jean et Hélène

    ReplyDelete
  2. Lâcher pas les gars! Dave et moi vous suivons via le blogue! Paul par ton sourire sur les photos (qui sont d'ailleurs très belles) nous pouvons constater qui tu jouis de ces moments!
    Affectueusement
    Nynon

    ReplyDelete
  3. L'équipe HMR tient à vous saluer...

    ReplyDelete
  4. S'il y a une personne qui peut comprendre l'importance d'être en santé, c'est bien moi. Parfois elle nous échappe mais, lorsque nous reprenons contacte avec elle, nous sommes reconnaissant pour la vie. Bonne continuation à l'équipe, un salut tout particulier à Serge.
    Isa

    ReplyDelete
  5. Lorsque j'ai vu l'article de La Presse à votre sujet, cela faisait 5 jours qu'on m'avait diagnostiqué une leucémie lymphoblastique aigue (LLA) à l'âge de 41 ans. Il va sans dire que votre histoire m'interpelle et que j'espère de m'en sortir aussi bien.

    JF

    ReplyDelete