Tuesday, June 30, 2015

Quel groupe! - par Denis-Claude Roy


Ce qui est merveilleux dans ce voyage, c’est le sérieux et la détermination du groupe qui s’investit dans sa mission philanthropique, tout en déployant un esprit d’entraide et de camaraderie. Douze cyclistes c’est beaucoup, quand les conditions sont parfois difficiles, comme vous avez vu dans les jours précédents, avec des routes incertaines et une chaleur torride. Mais comme le dit le dicton ce sont dans les moments difficiles qu’on voit les vraies personnalités. Et on est parfois surpris!

William est un leader extraordinaire et un organisateur hors pair! Tout est planifié au quart de tour. Il a même fait une reconnaissance des lieux avant notre arrivée! Malgré son long voyage depuis Larochelle en Charente maritime, France, jusqu’à Sagres au Portugal et maintenant vers Lisbonne, il n’a pas cessé d’établir et corriger l’itinéraire à tous les jours, de trouver les endroits pour dormir, les restaurants, les plages, les panoramas à couper le souffle, les châteaux de tous types, etc. Et tout ça en plus du vélo! Il organise même les retours en train des différents participants. Il écrit son blogue quotidien et l’agrémente des photos de la journée avec une rigueur et une discipline incroyables. Il contacte de nombreux donateurs durant le voyage afin d’améliorer la survie et le bien-être des patients atteints de cancers du sang comme la leucémie. William est un être à part. Sa création de la Chaire en recherche translationnelle est un exemple concret de son engagement et son dévouement pour les patients atteints de leucémie. Il fait tout cela avec une joie et un enthousiasme contagieux. Année après année il sollicite des donateurs et accumule des fonds majeurs pour la recherche. En plus, il trouve le temps d’aider CellCAN, le réseau canadien de Médecine régénératrice et de thérapie cellulaire. Comment ne pas apprécier son leadership charismatique! 

Avec l’ineffable Sancho Pansa, pardon, Serge Savard, son fidèle compagnon, réparateur de vélo, ambulancier, géographe, planificateur, entraineur, support moral, et tout ce qu’on peut imaginer… ou presque! Serge ne laisse rien au hasard et il a toutes les réponses, impossible de faire le trajet sans lui. De plus, William (Bill) voulait tous les appuis possibles pour faire valoir la cause de la recherche contre la leucémie, alors il a recruté sa dulcinée, Maryse, qui a interrompu ses nombreuses activités professionnelles pour la cause philanthropique. Elle nous partage toujours son beau sourire et sa pensée positive, nous instruit sur la flore locale et démontre une réflexion approfondie des différentes situations. Leur fils Philippe, un futur ingénieur qui en attendant démontre du génie pour électriser le parcours! Alors que Serge a recruté sa belle « Isa » qui pédale avec efficacité et ne cesse d’aider et encourager les néophytes parmi nous.

Mais que serait notre groupe sans deux autres leaders aux caractères antinomiques : Vincent (Vince) et Wesley (Wes). Vincent planifie et ouvre la route pour le groupe, il fonce en éclaireur pour aviser les troupes sur le chemin à parcourir. C’est le parfait « Marine » d’élite. Le vélo c’est sérieux, car on ne fait pas le poids avec les voitures! Il nous instruit des mesures de sécurité, et il ne blague pas avec ça, et il a raison. C’est notre leader sérieux et si on ne l’écoute pas ça va mal! Mais je le répète, il a raison, et il fait bon avoir un « coach » comme lui, qui dirige avec science, et qui est aussi capable d’épauler avec douceur et compréhension, attentif à la condition physique de chacun. Wesley probably has the most sensitive heart of us all! Wesley speaks his own mind; he is direct, and often provocative, but you need to learn to know the man to appreciate his wonderful human qualities and openness! Indeed Wes ensures the well-being of all the members, especially the weakest. He is always there to provide mental and physical support, water, food, guidance, and most of all “care” and humanity. Claude est aussi un cycliste aguerri et très chaleureux. Sous des dehors réservés, ce diplomate sait fort bien comment apaiser les tensions, et ses mollets trahissent une forme insoupçonnée. Il déniche les belles églises, et est d’une constance et sérénité admirables. Jean Roy, le titulaire de la Chaire Maryse et William Brock, est bien préparé. Il savait le chemin qui devait être parcouru et il s’est entraîné pour cela. Il est le premier à nous garder à l’affut des beautés naturelles que nous dévoilent le Portugal tout au long de la route de vélo et se révèle un conteur d’histoire de survie de patients qui tient en haleine jusqu’au prochain repas. Toujours de bonne humeur et attentionné, Jean pédale avec entrain, sachant que la tâche de titulaire de la Chaire sera aussi un travail sérieux. Il sait qu’il aura un impact sur l’avenir des patients atteints de leucémie.

Diane a voulu faire sa part et bien que non entraînée elle a participé au voyage. Malgré la chaleur et les difficultés de la route, elle a su parcourir le chemin. Elle a aussi contribué, avec son fils Julien, au bon déroulement du voyage en participant activement au déplacement des bagages et des personnes en voiture. Diane a créé des liens avec tous et comme sa fille, Marie-Eve, leurs qualités « sociales » ont contribué à cimenter le groupe. Le rire communicatif de Marie-Eve sait toujours rallier la joie parmi nous. De mon côté, je suis extrêmement heureux d’avoir parcouru du terrain pour la recherche afin d’améliorer les traitements de greffe de moelle osseuse, une cause qui me tient extrêmement à cœur. Et je suis sorti grandi d’avoir côtoyé toutes ces personnes merveilleuses qui ont donné et continuent de donner, de façon altruiste, temps et argent pour aider les patients atteints de leucémie et d’autres cancers du sang qui peuvent maintenant être guéris grâce à la greffe et pour lesquels nous devons faire encore plus, pour qu’ils soient encore plus nombreux à survivre!  En ces temps de grandes violences, ce voyage se révèle toute une expérience qui donne confiance en l’humain et à sa volonté de faire le bien!

Alors contribuez vous aussi au déploiement de la recherche en leucémie et participez activement à cette importante et déterminante initiative qui sauvera des vies! Merci à l’avance!



No comments:

Post a Comment